Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Havre : une vaste escroquerie mise au jour, un couple d'agents immobiliers interpellé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/11/2020 à 17:30

Des dizaines de biens immobiliers ont été saisis par les enquêteurs du Havre. (Pixabay / cocoparisienne)

Des dizaines de biens immobiliers ont été saisis par les enquêteurs du Havre. (Pixabay / cocoparisienne)

Les autorités du Havre ont démantelé un réseau d'escroquerie orchestré par un couple d'agents immobiliers. Ces professionnels achetaient des logements via des prêts obtenus de manière frauduleuse puis les mettaient en location courte durée en passant par des plateformes type Airbnb. Les biens ont été saisis et les suspects déférés devant le parquet du Havre.

Il aura fallu plusieurs mois d'enquête pour démanteler ce réseau d’escroquerie en bande organisée, monté par un couple d'agents immobiliers basé au Havre (Seine-Maritime). Les deux complices sont soupçonnés de « fraude fiscale généralisée » mais aussi d'avoir souscrit à « plus d'un million d'euros » de crédits bancaires frauduleux, rapporte 76actu .

Une dizaine de logements acquis frauduleusement

C'est l'alerte lancée par une banque bretonne qui a permis aux enquêteurs de mettre au jour la vaste escroquerie. La banque soupçonnait les deux agents immobiliers d'avoir fourni un faux document afin de souscrire à un prêt immobilier. Après plusieurs mois d'enquête, les policiers spécialisés dans les affaires économiques et financières ont déterminé l'ampleur de l'escroquerie.

Le couple d'agents immobiliers souscrivait des crédits auprès des banques de manière frauduleuse. Avec cet argent, ils ont acheté plusieurs appartements, qu'ils mettaient directement en location de courte durée via des plateformes type Airbnb. Plus d'une dizaine de biens ont été acquis.

De très nombreux complices

Ils bénéficiaient ainsi de « rentrées d'argent faciles et rapides » , a précisé le commissaire Pierre Martinez, chef de la sûreté urbaine du Havre, à 76actu . Au total, les enquêteurs ont mis au jour 80 et 100 comptes en banque ouverts partout sur le territoire et plus d'un million d'euros de crédits frauduleux souscrits par le couple.

Pour réaliser leur escroquerie, les agents immobiliers ont bénéficié de l'aide de « leur sphère familiale » et de « beaucoup de complices » , a ajouté le commissaire. Tous les biens ont été saisis et les suspects ont été déférés devant le parquet du Havre.

12 commentaires

  • 21 novembre 22:36

    jhbhth. Ne confondez pas un pompier (fonctionnaire donc innocent) et un agent immobilier (indépendant donc suspect). Souvenez-vous de l'histoire du pomper pyromane (innocenté) et du touriste qui avait jeté une cigarette et avait appelé les pompier car le feu prenait (condamné), il y a quelques années.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires